L’actualité de votre Syndic

Indexation des loyers en fonction du PEB en copropriété à Liège, Verviers, Spa

La région wallonne prend des mesures contraignantes à l’encontre des propriétaires qui mettent en location un logement énergivore, c’est un immeuble dont le PEB se situe plus bas que D. Ils pourront moins - voire pas du tout - indexer le loyer.

Pas d’indexation pour les passoires énergétiques !

En Wallonie, à partir du 1er novembre 2022, vous ne pourrez plus indexer votre loyer si votre bien immobilier ne répond pas à certains critères d’isolation. 

Le gel de l’indexation des loyers pour les bâtiments énergivores qui disposent d’un PEB F ou G (Performance Energétique des Bâtiments) a pour objectif d’éviter que le locataire ne soit pénalisé deux fois, d’une part par les factures d’énergies élevées et d’autre part, par l’augmentation du loyer.  Si votre bien immobilier, détient un PEB D, l’indexation ne sera que de 75% du montant initial et de 50% pour les biens en PEB E.

Rassurez-vous, si l’appartement que vous mettez en location, est bien isolé et détient un PEB A, B ou C et se situe dans un immeuble dont le PEB se situe également en A, B ou C, vous pourrez prévoir l’indexation à 100% comme chaque année. 

En copropriété, seuls les logements desservis par des installations collectives (chaudières collectives, ventilations collectives,…) sont concernés par le certificat PEB partiel. Ce certificat décrit la ou les installations collectives qui alimentent un ou plusieurs immeubles comprenant des logements. C’est un document complémentaire indispensable pour établir le certificat PEB de tout logement bénéficiant de ces installations. Renseignez-vous auprès de votre syndic d'immeubles Noblué situé à Petit-Rechain (Verviers) pour savoir s’il existe un certificat PEB partiel dans votre copropriété.

Par ce nouveau règlement, le gouvernement wallon tente de contraindre les propriétaires d’améliorer l’isolation des biens immobiliers qu’ils mettent en location.  Isolez sa maison ou son appartement permet de réduire fortement la consommation d’énergie, c’est bon pour le portefeuille mais aussi pour la planète.

Vous désirez rejoindre notre groupement de copropriétés ? Confiez-nous la gestion de votre immeuble. Appelez-nous au 087/ 44 64 09 ou écrivez-nous syndic@noblue.be.